Triathlon gardons la Motivation !

 

petite histoire de la discipline...

(source wikipedia)

 

En France se déroulait au début du XXe siècle (vers 1920) ce qui peut être considéré comme les premières compétitions de triathlon. En effet sur les bords de Marne à Joinville-le-Pont, en banlieue parisienne, « les Trois Sports », c'est le nom de ces épreuves, ont lieu les dimanches d'été. La natation est souvent remplacée par le canotage. La convivialité et l'esprit sportif font de ces épreuves un rendez-vous des amateurs d'efforts combinés. Au début des années 1940 apparaissent à Poissy toujours en banlieue parisienne, des triathlons appelés « Course des Débrouillards » puis « Course des touche à tout ». Le manque d'ambition, malgré la bonne humeur, entraîne la disparition de ces épreuves.

 

En 1934, la course des trois sports est à La Rochelle le moment le plus insolite de l'année. Il s'agit de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir dix kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d'avaler trois tours de piste, soit 1 200 mètres sur le stade André-Barbeau.

 

Il faudra attendre mai 1974 pour voir réapparaître aux États-Unis le premier triathlon moderne à Fiesta Island près de San Diego en Californie. Sur une distance de 450 mètres en natation, 8 km à vélo et 8 km en course à pied s'affrontent des Californiens adeptes d'une culture basée sur le multisport et le fitness.

 

Mais le grand Big Bang du triathlon viendra d'Hawaii. En 1977 dans le bar « Le Primo » à Honolulu, John Collins, Capitaine de Vaisseau Vétéran de l'US Navy, lance un défi aux cadets de la Marine qui viennent de battre son équipe de Vétérans dans un relais, l'Oahu Perimeter Relay Race. Il leur propose d'enchaîner trois épreuves parmi les plus dures d'Hawaii : la Waikiki Rough Water Swim (3,824km de natation), l'Around Oahu Bike Race (179 km de vélo), le Marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied). Le 18 février 1978, quinze candidats s'élancent dans cette folle aventure pour le titre « Ironman » (homme de fer). Le premier à franchir la ligne d'arrivée fut Gordon Haller en 11 h 46 min 58 s. Ils seront douze à terminer l'épreuve.

 

 

EN CET ETE UN PEU CHAUD GARDONS LA MOTIVATION

POUR FAIRE DU TRIATHLON ! ;-)

 

QUELQUES PETITES VIDEOS...

 


Embrunman - 30 ans - 2013


Ironman Triathlon - Never Give Up


Best Hawaii Ironman motivation and inspiration


Norseman 2011 - The Going Got Tough


The Race


Sprint de Bevan Docherty


USAT Duathlon National Championship


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    mathieu (lundi, 05 août 2013 21:51)

    On se croirait dans secret d'histoire avec Stéphane Bern!!!MDR
    Enrichissant en tout cas :)

  • #2

    Thierry (lundi, 05 août 2013 22:26)

    ...avec toutes ces images les indécis vont "franchir le pas", c'est sûr.
    Get it there and fix it up... ! You are ironmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !

  • #3

    JO (mercredi, 07 août 2013 20:32)

    On peut rever apres on peut ontinuer a rever ou le faire ?
    SMILE